L'Odyssée de la pomme de terre

2018-07-25

Cet article sur la pomme de terre est une histoire, un voyage peuplé de personnages hauts en couleurs : tout commence avec le dieu Apu, en passant par les conquistadors espagnols, les pirates européens, Van Gogh... Nous y verrons le mythe de la pomme de terre, ses aléas au fil des années, et son importance aujourd’hui dans la gastronomie péruvienne.

Tout commence près du Lac Titicaca, dans la région Andahuaylas comme le raconte cette légende cruelle. Les seigneurs possédant les terres, mauvais de nature, affamèrent leur peuple en diminuant drastiquement leurs rations en quinoa. Dans leur désespoir, ces derniers virent leurs prières exaucées par le dieu Apu, le dieu des montagnes, qui s’empressa de faire pousser des plantes dont les fruits pourraient nourrir la population. Mais les seigneurs, courroucés, détruisirent chacune des plantes. En dieu plein de ressource, Apu demanda ingénieusement aux paysans andins de retourner la terre sous les plantes dévastées, ainsi découvrirent-ils les pommes de terre. Depuis ce jour il y a 7 000 ans, se cultive la pomme de terre, dont la  première variété se nomme Solanum Teboerosum. Elle vécut heureuse et eut beaucoup d’enfants, puisqu’elle donna naissance à environ 4 000 autres variétés de pommes de terre jusqu’à aujourd’hui…

Mais revenons à notre histoire, avec un léger bond dans le temps. Les espagnols conquirent l’Amérique Latine, et rapportèrent avec eux en Europe, ou sur les navires d’autres corsaires, les fameuses pommes de terre. Cet aliment connut un très rapide succès et une importance cruciale pour certaines populations. Les pirates de John Hawkins en ramenèrent en Irlande, l’île adopta totalement cet aliment lui devenant si cher. Tellement que, lorsqu’arriva le redoutable phytophtora, bactérie tueuse de pommes de terre, lors du XIXème siècle, l’Irlande sombra dans la plus violente famine d’Europe, de la même manière que le pauvre peuple du Lac Titicaca.

A cette même époque, en Europe, la pomme de terre était considérée comme le repas des pauvres, un aliment accessible, bourratif, convenu. Si bien que Vincent Van Gogh fit un tableau de cette scène quotidienne, "Les Mangeurs de pomme de terre", tableau décrivant la dure réalité de la vie à la campagne.

Depuis ces tableaux noirs dont la famine, la pomme de terre continua d’écrire son histoire. Et ses nombreuses utilisations en cuisine donnèrent en partie au Pérou la renommée gastronomique que nous lui connaissons aujourd’hui. Parfois considérée à tort comme simple accompagnement, la pomme de terre a en fait une place centrale dans les plus grand restaurants et elle est la star incontournable de nombreux plats typiques péruviens comme la papa a la huancaina, la causa, la papa rellena, et bien d’autres. Dans les Andes péruviennes, un en-cas typique est une pomme de terre, le plus souvent la « papa huayro » ou la « papa amarilla » avec un bout de fromage sec, typique des Andes, un délice !

Par ailleurs, si la pomme de terre a parfois la réputation d’être mauvais pour la ligne, il n’en est rien puisque une pomme de terre contient moins de 90 calories, elle est même un apport riche en fer et en zinc pour l’organisme. Les raisons d’un tel cliché sont probablement les sauces qui lui sont rajoutés, ou l’huile utilisée pour les frire.

On dit qu’il existe dans le monde près de 4 000 variété de pommes de terre et plus de 3 000 sont présentes au Pérou ! D’ailleurs, le 30 Mai a été proclamé au Pérou jour national de la pomme de terre et l’ONU a déclaré, suite à la demande du Pérou, l’an 2008 comme année internationale de la pomme de terre.

Enfin, la culture de pomme de terre a le mérite de faire vivre un très grand nombre de familles, dans toute la cordillère des Andes et notamment dans la région du Lac Titicaca encore aujourd’hui. Si la pomme de terre fait vivre autant de producteurs, et satisfait la faim et les papilles de milliards de gourmands dans le monde, c’est précisément parce que son essor se poursuit depuis toutes ses années ; depuis le miracle du dieu de la montagne Apu, notre pomme de terre ne cesse de démontrer son importance.

Odyssey of the potato

2018-07-25

This article about potatoes is literally a story, a trip that relies on colorful protagonists: everything begins with the Quechua God Apu, then comes the Spanish conquistadores, European pirates, Van Gogh … We will see among the lines the myth of the potato, its randomness  through all of those years, its importance in nowadays’ Peruvian gastronomy.

As an old and cruel legend tells, everything begins in Andahuaylas at the edge of the Titicaca Lake. The landlords were naturally bad people, and decided to starve their population by cutting drastically the portions of quinoa. Still, the population’s sorrow and their prayers were heard by Apu, god of the mountain. He strived to make some nutritious flowers grow, which fruits would stop the starving of its worshippers. But seeing that, the landlords, furious, destroyed every flower. Resourceful and having anticipated this, the Apu asked the farmers to dig under the destroyed flowers. They did, and discovered the potato for the first time. Since that day, 7 000 years ago, we grow potatoes, the first type being named Solanum Teboerosum. She lived happy and had many kids, as in a fairytale, as it gave birth to roughly 4 000 others varieties of potatoes until now …

But let’s come back to our story, shall we ? With a slight jump ahead of time … The Spanish armada conquered South America, and brought back with them or with some corsair fleet, in Europe, our dear potato. Such product met a spectacular success, and it became a crucial ingredient for some countries. John Hawkins’ pirates brought some in Ireland and the island totally embraced it. So much that when came the dreadful phytophtora, a potato-killer bacteria, Ireland overcame the hardest famine in Europe, the same way as the Andahuaylan people.

In Europe at the same time, the potato was mainly thought to be the average poor’s meal with the following criteria: affordable, filling. As a result, Vincent Van Gogh even made a painting out of this everyday scene called the “Potato Eaters”, describing the hard reality of life in the countryside.

Since these dark pictures including the famine, the potato kept on writing its story. Its numerous ways of being cooked enabled in part Peru to reach such high standards of today’s gastronomy. Sometimes wrongfully thought to be a mere side dish, potato has secured a permanent foothold in the high gastronomy. It has become the key star of many of Peruvian’s typical dishes such as papa a la huancaina, causa, papa rellena, and so many others. In the Peruvian Andes, potato (most of the time “papa huayro” or “papa amarilla”) with dry cheese is a classic snack, delightful !

It is said that about 4 000 kinds of potatoes exists on earth, and 3 000 can be found in Peru ! 30th of May has been for that matter proclaimed national potato day in Peru; and the country obtained from the ONU to declare 2008 the international year of the potato.

Finally, harvesting potato makes a living for a huge number of Andean families, and of course from the Titicaca Lake still today, thanks to the revenue it generates. Apart from giving work to many producers, the potato keeps satisfying the tastes of billions of people worldwide, precisely because it has kept blossoming through all of those years; since Apu’s miracle happened, our dear potato hasn’t stopped to show how important it is.